Information
Nous vous proposons, le samedi 10 juin 2023, la visite du Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups et la découverte de ce parc créé par François René de Chateaubriand entre 1807 et 1817.
Visite limitée à 15 personnes.
Le matin : 10 H 30, l'arboretum et la collection des Bonsaïs. La visite sera conduite par Mirja Méchiche Conférencière des parcs et jardins des Hauts-de-Seine et Sébastien Chemin, Responsable de la serre des Bonsaïs.
Voir la réalisation de Jacqueline Osty pour le Parc de la Vallée-aux-loups
Déjeuner en commun, pique-nique et promenade libre dans le parc
A 15 H : visite historique et botanique du parc littéraire, en compagnie d’un médiateur de la maison et d'un conférencier spécialiste des parcs et jardins (notre groupe se joindra à celui des visiteurs du parc).
OU à 16 H : concert : Les plus grands standards du jazz (prendre son billet directement, 16 euros)
« Les arbres que j’y ai plantés prospèrent, ils sont encore si petits que je leur donne de l’ombre quand je me place entre eux et le soleil. Un jour, en me rendant cette ombre, ils protégeront mes vieux ans comme j’ai protégé leur jeunesse. Je les ai choisis autant que je l’ai pu des divers climats où j’ai erré, ils rappellent mes voyages et nourrissent au fond de mon cœur d’autres illusions. » (Chateaubriand, Mémoires d’outre-tombe, 1849)
Rendez-vous à l’entrée du Parking de l'Arboretum rue J. Jaurès à 10 H
Source des illustrations. Bannière : James Forbes Sketch in the Gardens at Aulnay ; a Villa three leagues from Paris, belonging to Chateaubriand. Aquarelle, 1817 Coll. musée départemental du Domaine de Sceaux, inv. 69-2-1. Vue aérienne du parc ©Département des Hauts-de-Seine. Département des Hauts-de-Seine et Google Maps
Accès par le RER, Ligne B, station Robinson (terminus), puis environ 20-25 minutes à pied. Autres modes d'accès.